Réparer ou changer d’auto: comment décider?

Vient un moment dans la vie de tout propriétaire de voiture où il aura à faire un choix déchirant: continuer de réparer sa minoune ou tirer la plug? Comment faire ce choix de manière objective? Quand le coeur balance entre neuf et économies, voici une façon de faire un choix objectif!

Chez nous, nous avons un fonds  »voiture » qui s’accumule au rythme de 250$ par mois. Ce fonds est dédié à l’entretien, réparations, immatriculation et permis de conduire, bref, tout ce qui se rattache à nos deux autos.  Après avoir eu longtemps une seule voiture, nous avons dû passé au typique « une voiture par perosnne » quand Nico s’est retrouvé à Drummondville le temps d’un stage. Et puis maintenant, difficile de se passer de la confortable XC70 qui nous permet de tirer une remorque et de voyager en tout confort.

On covoiture le matin, ce qui rend la 2e voiture redondante, mais comme la Volvo est gourmande en essence sur les trajets citadins, on garde la petite Kia pour nos déplacements quotidiens.

Tsé, le gros luxe.

Sauf que cette année, il se trouve que les deux voitures réclament beaucoup d’entretien et de réparations. La Kia a atteint 120 000 km et si vous connaissez un peu les voitures, vous savez ce que ça signifie… La Volvo, elle, a atteint les 280 000 km! En gros, plusieurs réparations se succèdent depuis quelques mois à un rythme qui ferait peur au plus économe d’entre nous.

Presque 4000$ en 6 mois.

1000$ de plus le mois prochain.

J’ai des sueurs froides rien qu’à y penser, mais en même temps, ça ne me dérange pas (tant que ça) de payer. Voici pourquoi 😉

Réparer ou changer sa voiture

Réparer sa voiture, ça vaut la peine!

La Kia nous a coûté 7000$ il y a 4 ans. Elle roulera encore au moins pour 100 000 km, n’a pas de rouille (vive l’antirouille diligent!) et nous a coûté moins de 500$ par année d’entretien en 3 ans. Cette année, ça a atteint 1000$ et je présume que ce sera comme ça pour les prochaines années.

Les grosses réparations ont été faites dessus, rien de majeur ne sera à refaire avant la clutch (700$) ou l’alternateur (500$). Je suis tranquille pour un p’tit bout.

Pour valider que j’ai raison de continuer de la faire réparer malgré ses nombreux petits bobos (c’est une Kia après tout…) j’ai fait le calcul suivant:

  • J’aimerais la garder encore 5 ans.
  • Dans 5 ans, elle vaudra 800$.
  • Elle me coûte 500$ d’entretien par année.

Donc, sur toute la durée de la possession (9 ans), elle m’aura coûté:

7000$+(500$*3)+(1000*6)-800$=14 700$

Soit 1633$ par année ou encore, 136$/mois.

Réparer ou remplacer sa voiture usagée?

La preuve est dans le pudding!

Sachant qu’une voiture de la même catégorie (sous-compact) coûte au moins 200$, plus taxes, plus frais, par mois, je pense que je suis gagnante. Et on ne parle que de l’achat à ce prix-là, pas d’entretien, ni de réparations.

Par contre, si le montant de réparations devait se mettre à augmenter et dépasser 1000$ par année, je pense que je n’hésiterais pas trop longtemps.

Réparer un véhicule  »de luxe »

Contrairement à notre Kia, la Volvo est un gros luxe que nous nous offrons; nous savons qu’elle nous coûte un peu plus cher à réparer qu’un véhicule semblable, mais d’une marque milieu de gamme. Sauf que mon père nous l’a donné. Ouin, je suis chanceuse de même, moi. Ou je faisais très pitié. Un peu des deux, je crois.

Elle nous est indispensable. Elle nous permet d’aller chercher les matériaux pour nos rénos, tirer des charges importantes et bien franchement, voyager un peu plus confortable. Sauf qu’elle date quand même de 2006 et que les frais de réparations grimpent vite. On se demande souvent jusqu’à quand on continuera d’y mettre des sous.

Alors, voici l’analyse:

  • Elle ne m’a rien coûté, mais disons pour les fins de l’analyse que je l’ai payé 3500$ (valeur marchande)
  • Nous avons investi 4000$ dedans en réparations.
  • Elle me coûtera probablement 1500$ par année en réparations et entretien.
  • Je veux la conserver encore 3 ans, 4 si possible et nous l’avons depuis 1 an et demi.
  • Elle vaudra 500$ à la fin.

3500$+4000$+(1500$*3)-500$=11 500$

Soit 2555$ par an ou encore, 213$ par mois.

Je suis sûre et certaine que je suis incapable d’avoir un véhicule de la même catégorie que la XC70 pour 213$ par mois.  Même si je sors du véhicule  »de luxe » (pas certaine qu’un XC70 de 2006 se classe encore comme véhicule de luxe 😉 ) et que je prends un VUS milieu de gamme, je suis incapable d’arriver en-bas de 300$ par mois, juste pour payer le véhicule. En fait, j’arrive à presque 700$ par mois.

Réparer ou remplacer sa voiture usagée?

Allez-y, faites le calcul!

Avant de publier chacun des articles sur Cennes Habitudes, j’en parle avec Nico. Parce qu’on s’entend, il est bien souvent au coeur de mes histoires (dans mon coeur aussi 😉 ). Donc, hier soir, on en jasait ensemble. Disons que Nico, il est plus de la team « d’la marde, on répare plus »  que moi. Malheureusement (ou heureusement, selon le point de vue!) la vie a fait en sorte que nous avons toujours dû réparer que racheter. Nous ne changions de véhicules que quand la durée de vie espérée était sous les 12 mois.

Bref, disons qu’il est un peu plus partial vers la nouvelle voiture que moi.

Malgré sa partialité, il a été forcé de reconnaître que de continuer à réparer nos véhicules, surtout le gros, ça valait vraiment le coup. Même si on devra augmenter notre budget  »auto ».

Comme il l’a dit lui-même:

500$ de différence pour l’odeur de char neuf, je suis pas sûr que je suis prêt à payer ça!

Bien dit chéri!

Pour ceux qui seraient intéressés, voici un fichier excel pour faire les calculs. Il est simple et clair, mais si vous avez des questions, n’hésitez-pas, je suis là. Pour le fichier, cliquez-ici!

Passez le mot!
Share on FacebookPin on PinterestShare on LinkedIn

5 Comments

  1. On a les mêmes questions ici, avec des réponses semblables. On a toujours faut comme ça parce que pas assez de sous à mettre dans les voitures ( et je fais 700km / semaine en twingo…).
    Merci pour le fichier de calcul, je n’avais jamais pensé à comparer avec un emprunt voiture neuve !

  2. Tu dis les même arguments que ma mère Haha! Sans rire cet article me parle beaucoup! J’ai une saturn ion 2005 que mon papa m’a donné… Je l’ai depuis 3 ans en juin et j’ai mit 200$ par année en entretien et 1000$ de réparation… Je vise le 200 000 km! au moins 2 ans! Je suis incapable s’imagine payer 250-300 par mois pour une voiture !!! Juste pas dans mes objectifs d’économie/de vie! Je la ménage en prenant le transport en commun pour le travail!! J’adore ton blog j’y vais tt les 2-3 jours voir si tu as sortie un nouvel article ☺

    • SaraJane

      18 décembre 2017 at 1:41

      Hahaha, plus je vieillis plus je trouve que je ressemble à ma mère aussi 😉 Parfois le coeur s’emballe à l’idée de la nouveauté, mais le porte-feuille calme les ardeurs. Je suis incapable d’imaginer un paiement de plus à l’heure actuelle, alors on répare. J’essaie de publier aux deux semaines, en espérant augmenter le rythme en 2018. Je publie mes articles sur Facebook quand j’en sors un nouveau, si tu  »likes » Cennes Habitudes, tu seras au courant 😉 Sinon, tu peux t’abonner au blog en cliquant  »suivre » quand tu écris un commentaire.
      Merci de me lire, ça fait chaud au coeur 🙂

  3. Très intéressant ton article! J’en arrive pas mal aux même conclusion que toi, je m’étais d’ailleurs posée la question avec ma vieille maxima 2003! C’est mon père en fait qui m’avait dit de calculer combien elle m’avait coûté par mois si je regardais toutes mes dépenses et achat jusqu’à date en 3 ans (parce que je devais mettre un 2 500$ en réparation et j’hésitais). Je m’étais rendu compte qu’en incluant le 2 500$ de réparation à faire ça me revenait à genre 50$ par mois… Ouin pas cher finalement!… Mon père me disait quant ça commence à dépasses 150$ d’entretien/mois tu peux songer à analyser de changer de véhicule! Bref, ça dépends de pleins d’autres choses comme le modèle de véhicule, mais je trouvais la règle facile et pas pire pour un calcul rapidoss!

Un commentaire? C'est par ici!

© 2018 Cennes Habitudes

Theme by Anders NorenUp ↑

%d bloggers like this: