On dit constamment que le coût de la vie augmente sans arrêt et que nous sommes taxés sans bon sens. Encore la semaine dernière, c’était LE sujet de discussion dans le souper de famille. Et pour autant que je suis d’accord avec le fait que les déductions à la source augmentent (j’en ai été victime la semaine dernière) et que les prix suivent une tendance à la hausse, selon moi, il y une taxe qu’on pourrait toujours éviter:
la taxe paresse.

Ah non, pas une nouvelle taxe!

En fait, pas nouvelle du tout. Je suis même certaine que tout le monde la connaît: c’est la taxe qu’on paie quand on ne se donne pas la peine de faire quelques démarches que ce soit quand vient le temps d’acheter ou de vendre.

En fait, c’est une taxe qu’on s’impose à nous-même soit par le fait qu’on dépense plus qu’on aurait dû, ou alors qu’on gagne moins qu’on aurait pu, tout simplement en ne se donnant pas la peine de faire autrement.

 

Des exemples? En v’la!

La taxe paresse peut-être bien illustrée par le fromage râpé. On le paie habituellement presque 1$ de plus le paquetque le fromage en bloc, mais on l’achète pareil parce que c’est dont ben moins long que sortir une râpe…  Sauf que c’est loin d’être juste ça! Pensez à toutes les fois où vous dites: « ah pis tant pis! »

 

Un bon exemple: savoir qu’on a besoin d’un item quelconque, se rendre au magasin sur un coup de tête et acheter la première chose qu’on trouve à notre goût et qui est  »en spécial ». Habituellement, 1 à 2 semaines plus tard, on se rend compte qu’on a payé trop cher pour notre nouveau bien et qu’une simple recherche internet aurait pu nous faire économiser plusieurs dollars.

Un autre exemple qui me fait encore plus sourciller: vous vous achetez un nouveau kit laveuse-sécheuse (auto, frigo, matelas, etc) et vous laissez les livreurs partir avec vos anciens électros, sans jamais penser à les mettre en vente sur Kijiji ou un groupe Facebook de petites annonces. Vous venez de perdre une belle centaine de dollars et le magasin vient de se les faire à votre place!

Parlant de revente de voiture, saviez-vous que le prix que vous donne le concessionnaire pour votre voiture est toujours minimalement 30% de moins que le prix que vous pourriez obtenir sur le marché? Par exemple, quand nous avons acheté notre Kia Rio en 2013, le gars de qui nous l’avions racheté essayait de la vendre lui-même, car sinon, le concessionnaire lui donnait 4000$ pour le véhicule qui était évalué à 7000$ dans le temps!  Inutile de dire que nous avions eu un très bon deal…

La taxe paresse, c’est aussi…

… payer des intérêts/frais administratifs quand on ne devrait pas. Parce qu’on a oublié ou parce qu’on voulait pas se donner le coup de pied au cul pour vérifier le montant total du relevé de carte de crédit (histoire vécue). Ou encore ne pas prendre connaissances de limitations de son assurance avant de souscrire.  Être obligée de dîner au resto parce que tu avais pas prévu de lunch la veille ou encore ne pas vouloir magasiner son assurance auto cette année!

 

Pourquoi la paie-t-on?

C’est souvent facile de tomber dans le piège de la taxe paresse, car il est vrai que magasiner à l’avance prend du temps et de l’énergie, en plus que parfois, les résultats ne sont pas aussi probants que l’on pensait. On se dit que  »tant qu’à faire » ou alors  »ça vaut pas l’effort ».  Cependant, je suis de celles qui pensent qu’on ne doit jamais laisser de l’argent sur la table. Je pense que c’est l’état d’esprit qui compte quand vient le temps d’assurer sa zénitude financière à long-terme.

J’ai lu un article de blog en fin de semaine d’un gars qui ne paie jamais ses autos! Comment fait-il? En fait, c’est assez simple, il spotte les deals sur Kijiji, fait une recherche rapide du problème que pourrait avoir la voiture et utilise à son avantage le besoin de vendre des gens pour acheter à un prix très bas. Il roule ensuite avec l’auto jusqu’à ce qu’il  trouve un encore meilleur deal et ainsi de suite.

Par exemple, il disait qu’il avait acheté une Honda Odyssey de luxe pour 500$, car les deux portes coulissantes ne coulissaient plus et que le vendeur avait déjà acheté un remplacement et voulait que ça sorte. L’acheteur a réparé les portes pour 4$ en pièces et 2h de son temps et a revendu l’auto six mois plus tard pour 2000$. Ici, c’est le vendeur qui paie la taxe de la paresse, il n’a jamais recherché le problème que pouvait avoir ses porte.  Plutôt que de vendre l’auto au prix du marché, il s’en ait débarrassé pour des peanuts. Le gars qui achète les autos, lui se donne le trouble de faire ses recherches et évite ainsi des tonnes de coûts reliés à ses voitures!

 La taxe Paresse- comment l'éviter?

 

Comment éviter de la payer?

1-Planifier ses grosses dépenses à l’avance

Disons que votre micro-onde est vieux et de moins en moins fiable, vous envisagez donc de le changer. Magasinez, regardez les prix et les caractéristiques. Demandez-vous ce que vous voulez et ce que vous voulez payer. Est-ce que les prix sont meilleurs sur Amazon? Est-ce que le rapport qualité-prix est meilleur chez Costco? Surveillez-les et achetez quand le prix descend, pas quand votre micro-onde finit par lâcher. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur comme Shopbot.ca pour faire le travail à votre place si ce que vous cherchez peut se trouver en ligne.

Parfois, c’est impossible de prévoir, comme un accident d’auto ou une urgence, mais bien souvent, une recherche rapide sur internet pourra quand même vous renseigner sur les meilleurs prix et la meilleure façon de procéder. Mieux vous êtes renseigner, plus vous êtes en mesure de prendre la meilleure décision.

2-Faire des recherches sur le prix que peuvent valoir nos biens

Vous changez d’auto? Super! Je sais d’expérience que vendre une voiture peut prendre un peu de temps, mais ce n’est pas une raison pour laisser le dealer partir avec pour le prix de la scrap! Un bon ménage, un peu de windex, une balayeuse, plein de belles photos et un prix juste et vous serez débarrassé plus vite que prévu! J’ai vendu 3 voitures depuis 2012, et aucune n’est restée plus de 3 semaines après que je me sois décidée à les mettre en vente.

Idem pour la plupart des gros items: le bon prix et les bonnes photos et je me débarrasse plus vite que mon ombre!

3-Se donner un petit coup de pied dans le cul!

Oui, je sais, tout cela nécessite un effort. Sauf que demandez-vous, si vous voyiez 1$ par terre, vous pencheriez-vous pour le ramasser? Je pense que oui. Alors sortez votre râpe et râpez votre fromage! Ou encore mieux, informez-vous du meilleur prix possible, knowledge is power!

La taxe Paresse-elle vous coûte plus cher que vous ne le pensez

Passez le mot!
Share on FacebookPin on PinterestShare on LinkedIn