5 raisons pourquoi vous avez BESOIN d’un budget

Je jasais autour avec une dame, appelons-la Micheline, cette semaine et la conversation nous amène à parler de finances personnelles et de budget. À la première chance qu’elle a, Micheline grimace au son du mot  »budget ».

 

« Ah non! Moi, j’aime pas ça les budgets, de toute façon, j’ai toujours dépensé plus que je ne gagnais et j’ai toujours fini par arranger les choses. »

 

Micheline m’explique que ses revenus variant beaucoup, elle a recours au crédit quand elle ne gagne pas assez de revenus et rembourse (un peu) quand ça va mieux. Ce qui fait qu’aujourd’hui, près de la retraite, elle doit encore des sous et n’a rien de côté. Elle angoisse, mais elle ne veut toujours rien savoir du budget!

Ça m’a porté à me pencher sur la question suivante:

 

Pourquoi a-t-on un dégoût si profond du budget?

 

Comme dirait ma tendre moitié, Nico, un budget, c’est simplement une façon de savoir combien on gagne pour savoir combien on peut dépenser.

Un budget, ça donne un sens à l’argent qu’on gagne. Ça permet de gagner un contrôle sur notre vie.

 

budget-sara

                                                   Vous voyez que les budgets, je prends ça au sérieux!

Le moment de ma vie où j’ai préféré avoir un budget, ce n’est pas quand j’avais des revenus et de l’argent qui me sortait par les oreilles(pas que ça m’est encore arrivé). Oh non! C’est quand j’ai réalisé que je ne pourrais pas travailler avant la deuxième session de mon bac et qu’on venait de déménager à Sherbrooke. On avait presque pas de sous et on avait épuisé les réserves en déménageant. C’était glauque.

 

En faisant le budget, Nico et moi, on a grappillé le peu de contrôle qu’on pouvait avoir sur la situation.
On n’avait pas d’argent, mais on savait où l’absence d’argent devait aller!

 

Non, sans rire. On a pu voir combien d’argent il manquait pour boucler le budget (257$ durant 3 mois). Et on a pris le contrôle. J’ai vendu des choses sur Kijiji, j’ai ramassé des canettes, j’ai fait des sondages en ligne. Nico a travaillé à la Collation des Grades. J’ai corrigé des travaux.

 

On a profité des trucs pour étudiants et on a mangé des bines, mais on s’en ai sorti, parce qu’on savait où on s’en allait. 

 

Juste au cas où vous auriez besoin de plus d’arguments en faveur du budget, voici 5 raisons pour lesquels vous devriez en avoir un.

5 raisons pour lesquels vous devez avoir un budget. Même si le mot semble évoquer les pires supplices chez bien des gens, le budget est en réalité un outil important d'une saine gestion financière.

5 excellentes raisons d’avoir un budget

  1. Avoir un budget permet de savoir où va son argent.

    Savoir où se retrouve votre argent au fil du mois, c’est tellement important. Un budget, ça vous indique combien vous coûte votre habitude de café+muffin ou vos multiples sorties de filles. C’est pas que vous ne devez pas vous gâter avec un café+muffin ou encore laisser tomber vos amies de filles, mais simplement que gardez un oeil sur vos dépenses donne une certaine paix d’esprit. En budgétisant l’argent que vous consacrez à ces dépenses, vous saurez exactement combien d’argent vous avez le potentiel de dépenser sur celles-ci et vous saurez que votre enième café+muffin ou vodka-canneberge ne sont pas payés à partir de l’argent sensé être consacré à votre loyer!

  2. Bien géré, l’argent va plus loin

    Quand chaque dollar se voit attribué un  »travail », vous évitez les flottements et les dépenses irréfléchies. Tsé, comme la fois où vous avez acheté cette tuque en forme de singe « tellement drôle » et que vous ne l’avez jamais sortie du tiroir finalement? Je suis sûre que ce n’est pas arrivé qu’à moi! Si chaque dollar de mon budget s’était vu attribuer une catégorie précise, j’aurais su que si j’achetais la tuque de singe, je sacrifiais une belle sortie au Parc du Mont-Mégantic. Si vous faites un budget et que vous trouvez que vos dépenses  »resto » sont hors de contrôle, vous pouvez décidez de faire un petit effort et faire un repas de plus à la maison. Ce qui est pourrait être considérée comme une  »petite » économies pourrait faire une immense différence sur votre bilan en fin d’année! Si on se dit qu’un repas au resto, c’est 20$ en moyenne, ça correspond à 80$ par mois. Placé dans un compte-épargne à 3%, vous aurez 1055$ en fin d’année! Votre argent est soudainement allé plus loin!

  3. Un budget, ça permet d’atteindre la zénitude financière

    C’est quoi pour vous la zénitude financière? Pour moi, c’est de ne pas avoir à me soucier des imprévus qui pourraient survenir et de pouvoir prendre des vacances à mes frais plus souvent. Visualisez votre  »happy place ». C’est quoi? un voyage de six mois en Asie du Sud-Est sans vous endetter? Une retraite à 45 ans? Une maison payée avant d’atteindre 30 ans? Peu importe ce que vous voulez atteindre, vous aurez besoin d’un plan pour y arriver, une stratégie qui détaillera chacune des étapes importantes de la réalisation de votre rêve. Votre budget, c’est la pièce maîtresse, c’est lui qui guide chaque dollar vers l’endroit où il sera le plus efficace pour l’atteinte de votre rêve.

  4. Pour éviter les difficultés, budgétez!

    Les dettes, on y touche tous un jour ou l’autre. Carte de crédit, marge, dette étudiante, prêt auto, la multiplication des prêts rend la chose teeeeellllleeeement facile! En plus, on a été conditionnés à penser que les dettes, c’est normal et convenu d’avance. Et c’est vrai. Jusqu’à un certain point. Quand vous devez payer le mécanicien avec la marge de crédit pour une job de freins sur votre voiture, ce n’est pas normal. Pourquoi? Parce que vous auriez dû le budgéter, c’est normal qu’une auto doive être entretenue. En le planifiant dès le début que dans 1-2-3 ans vous devrez dépenser X montant pour votre auto, vous vous éviterez les intérêts, les larmes et les 6 mois de ramen.

  5. Une vie de rêve, ça se planifie.. avec un budget!

    Quand votre plan est prêt pour réduire vos dettes, épargner et planifier pour le futur, vous êtes dans la position enviable de voir apparaître à l’horizon votre vie de rêve. La première étape pour bâtir votre fortune, c’est de réduire vos dettes. En effet, si vous versez vos sous durement gagnés à votre banque sous la forme d’intérêt, vous n’épargnez pas et n’investissez pas à votre plein potentiel!

En terminant…

Un budget, ce n’est pas sensé être une chose qui rend votre vie plate et sans saveur. Un budget, c’est là pour vous aider à éponger les dégâts et bâtir votre vie de rêve. C’est vous qui le gérez comme vous le jugez bon de le faire.

Passez le mot!
Share on FacebookPin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Cennes Habitudes

Theme by Anders NorenUp ↑