5 erreurs d’argent qui se corrigent en 1h top chrono

Quand on commence le processus de prendre en main ses finances, ou même quand on est dedans depuis un petit bout, le nombre de choses à faire peut paraître impressionnant. Tout le monde y va de ses conseils et vous, vous essayez de suivre le rythme en courant après votre queue. On se lance dans le gros remue-ménage, on vire notre vie de bord et on fini à bout de souffle en se disant que c’est d’la marde. 

Cependant, il existe des petites erreurs d’argent que presque tout le monde font qui peuvent se corriger rapidement et sans trop vous demander d’effort.

C’est certain que vous voulez faire les plus grosses économies et le plus vite possible, mais il ne faudrait pas laisser de côté les petits gains. Dites-vous que chaque dollar qui reste dans vos poches est un dollar de plus pour votre futur et un de moins à gagner! C’est souvent ces petits gains qui sont le plus valorisants, car on voit les résultats tout de suite. Et disons que dans notre société, où la gratification immédiate est valorisée, c’est pas mal ça qui nous motive.

J’ai donc fait la liste des 5 petites erreurs d’argent qui se corrigent rapidement, juste pour vous (ok, ok, vous pouvez partager!) Si vous vous donnez l’objectif d’en rayer une de la liste par soir, vous aurez fini en moins d’une semaine et vous pourriez épargner quelques centaines de dollars par année!

erruerpost

5 erreurs d’argent qui se corrigent en 1h top chrono:

  1. Votre compte-épargne vous rapporte-t-il des peanuts?

    Dans la plupart des grandes banques en ce moment, les comptes-épargne vous rapporte, tenez-vous bien:

    0,75%.

    Oui, vous avez bien lu. Moins de 1%. Ce qui veut dire qu’avec une inflation tournant autour de 1,6% au Canada dans les derniers mois, vous perdez des sous chaque fois que vous en mettez de côté, car votre pouvoir d’achat diminue. C’est pas énorme, mais quand même!

    La solution? Épargnez dans un compte qui vous rapporte plus. Pour ma part, je suis avec Tangerine (anciennement ING Direct). Je n’ai pas de frais et le taux qui m’est offert en ce moment est de 2,73%.  En plus, ils offrent en ce moment un bonus à l’ouverture d’un compte de 50$, en plus d’un taux d’intérêt de 2,4%. Ce qui veut dire que si vous ouvrez un compte-épargne avec la clef orange d’un(e) ami(e), vous obtenez tous les deux 50$. En passant, voici ma clef: 34466077S1 ;).

    En épargnant dans un compte à intérêt élevé plutôt qu’à 0,75%, sur 1000$, vous ferez annuellement 20$ de plus. C’est pas les gros char, mais c’est mieux que de perdre son pouvoir d’achat. Et ouvrir un compte prend moins d’une heure. En fait, 30 minutes!

  2. Payez-vous des frais administratifs?

    Ici, ça dépend de plusieurs facteurs, mais on ne perd rien à essayer! Par exemple, l’année dernière avec Vidéotron, je me suis rendue compte après 4 mois, qu’ils ne prenaient pas le versements sur ma carte de crédit, comme ils disaient qu’ils le faisaient sur ma facture. En fait, ils avaient le mauvais dernier chiffre et le paiement ne pouvait donc se prendre. Inutile de dire qu’en plus de me monter une facture de fou (467,12$!!), j’avais des frais de presque 100$ pour retard et administration de mon compte! J’étais abasourdie et j’ai donc appelée poliment le service à la clientèle pour payer ma facture. En discutant gentiment avec l’agent, je lui fais remarquer que ce n’est pas ma faute (j’avais appelé 4 mois auparavant pour changer mon numéro de carte) et que je serais vraiment contente de ne pas avoir à payer les frais. Et bien, 10 minute plus tard, j’avais non seulement obtenu de ne pas avoir à débourser les frais, mais aussi un 10$ de rabais mensuel pendant 6 mois.
    J’ai épargné 60$ (plus 100$ de frais!) en moins de 20 minutes. Pas mal!

    Parfois, on fait des erreurs en payant nos comptes et quand on a été des bons clients dans le passé, un simple coup de fil poli peut amoindrir les frais ou carrément les effacer.

     

    83-The-dos-and-donts-of-owning-your-first-credit-card_870x483

  3. Avez-vous la bonne carte de crédit?

    Certain vont s’étonner que je parle de carte de crédit quand je suis si fortement contre l’endettement. La raison est simple: une carte de crédit devrait seulement servir aux dépenses du mois courant et être repayée en entier à chaque mois, donc, pas de raison de s’endetter. En plus, les cartes de crédit n’occasionnent aucun frais de transactions, ce qui les rend pratique et elles peuvent donner des points/récompenses/remises en argent. Pour ma part, nous avions jusqu’à tout récemment une carte Visa Desjardins Odyssée. Jusqu’à ce que je remarque qu’elle nous coûtait 110$ par an et qu’elle ne nous rapportait que 150$. Beu-bye la Odyssée. On est descendu à la Élégance (qui est gratuite pour Nico, comme il est étudiant en génie).

    J’ai aussi découvert la nouvelle carte de crédit Tangerine. Elle offre 2% sur 3 catégories d’achat au choix et 1% sur le reste. En plus, on obtenait un bonus d’ouverture avec 4% sur les 3 catégories d’achat qu’on avait choisi. En 3 mois, j’ai accumulé plus de 100$, remis mensuellement sur mon compte épargne. Et elle est gratuite! Comme la plupart de nos dépenses sont dans les 3 catégories choisies (essence, épicerie et factures récurrentes) on est gras-dur!

    La plupart des cartes de crédit offrent aussi une assurance voyage, mais certaines sont mieux que d’autres, alors si vous voyagez beaucoup, comme Béatrice de Eille la Cheap,  ça vaut la peine de bien magasiner sa carte et de comprendre l’assurance qui vient avec. On peut souvent s’épargner des assurances-voyage coûteuses!

    Temps requis? 1 heure-ish. Et il existe même des comparateurs pour vous sauver du temps!

  4.  Payez-vous trop cher pour vos services?

    Assurances, câble, internet, cellulaire, netflix, abonnements divers,  name it. J’ai remarqué que souvent, quand on fait face à des paiements récurrents, on a tendance à laisser aller plutôt que de se donner le p’tit coup pied dans le cul qui manque.

    Juste hier, j’ai pu discuter avec un charmant représentant de Ebox pour mon service internet et me rendre compte que j’avais un bloc de données de 200G de trop à chaque mois. Sans bargainer rien, j’économise maintenant 6,24$/mois!

    Allez-vous au gym? Si oui, vous pourriez peut-être discuter avec le gars derrière le comptoir pour avoir un nouveau prix, ils sont souvent ouverts si vous renouvelez tout de suite pour l’année.

    Pour le cellulaire , un échange poli permet bien souvent de trouver des solutions, sinon un cellulaire unlock permet de se promener de compagnie et trouver un meilleur prix ailleurs… 😉 J’ai fait le test plusieurs fois et dans les jours précédents mon débranchement, j’étais appelée avec une offre pour exactement le même forfait que je leur avais demandé.

    Pour les assurances, c’est souvent possible de magasiner ailleurs et d’appeler son assureur par la suite pour tenter de discuter d’une façon de faire baisser votre prime. Profitez aussi des offres d’ouverture de dossier: nous avons déjà obtenu plus de 300$ en remises en plus d’un meilleur prix en acceptant simplement de changer d’assureur. Vous devriez aussi toujours vérifiez avec votre ordre professionnel/université s’il n’existe pas une entente entre eux et un assureur. Nico est avec le réseau des ingénieurs du Québec et nous avons obtenu une prime 50% plus basse avec eux pour le triplex en plus des franchises à 0$.

     

    kijji

  5. Avez-vous des choses qui ne vous servent plus/pas assez qui traînent?

Une fois par année, nous faisons le tour de nos choses pour voir ce qu’on a et ce qui ne nous sert plus. Ça évite deux choses:

a- avoir à racheter quelque chose qu’on a déjà, parce qu’on avait oublié qu’on l’avait.

b- avoir quelque chose qui traîne alors qu’il pourrait être utile à d’autres et nous rapporter quelques sous.

Cette semaine, j’ai profité de mes vacances pour vendre une table et un meuble de rangement qui nous encombraient (pouvez-vous croire que nous avons déménagé la table 2 fois sans jamais s’en resservir!!) pour un total de 45$. Ça m’a pris 10 minutes par objet pour les mettre sur des groupes Facebook et Kijiji. Le lendemain c’était vendu!

J’ai aussi fait l’inventaire de la peinture que nous avions avant de me lancer dans la re-décoration de ma salle de bain. J’ai découvert qu’il me restait deux gallons presque pleins de Peau de jeune phoque et d’Air de jazz ( je niaise pas, ce sont les noms des teintes!). La peinture la moins chère, c’est celle qu’on peut éviter d’acheter! Je compte aussi trouver des petits éléments déco à même ce que j’ai déjà, histoire de continuer sur ma lancée.

Plus dramatiquement, vous pouvez aussi vendre des plus grosses choses. Par exemple, un barbecue qui sert 1 fois par an parce que vous n’aimez pas le partir, une deuxième auto qui rouille dans la cour parce que vous prenez le transport en commun (true story), un set de chambre trop gros, des articles de sports délaissés, etc. Souvent, on garde les choses au cas où, mais dites-vous bien que si un jour vous en avez de besoin à nouveau, vous pourrez le racheter usagé. En attendant, faites de la place et utilisez les sous que vous avez fait pour commencer/bonifier votre fonds d’urgence!

Et vous avez-vous d’autres erreurs faciles à corriger qui vous ont permis d’économiser? Avez-vous déjà réglé certaines de celles-ci? Je veux savoir!

Passez le mot!
Share on FacebookPin on PinterestShare on LinkedIn

2 Comments

  1. Bonjour Sara-Jane,
    Tu as raison concernant les comptes-épargnes qui rapportent moins que l’inflation et donc, appauvrissent les épargnants.
    Par contre, tu dois profiter d’une promotion ponctuelle pour recevoir un taux de 2,73% dans ton compte-épargne chez Tangerine, puisque le taux affiché pour le compte-épargne est d’à peine 0,8% (https://www.tangerine.ca/fr/rates/index.html). Et il faut savoir que les taux promotionnels chez Tangerine s’appliquent seulement au nouveaux dépôts, c’est-à-dire que le taux affiché s’applique sur les dépôts effectués avant la période de promotion.
    Bravo pour ton nouveau site!

    • SaraJane

      28 juillet 2016 at 5:41

      Bonjour Nathalie!
      Oui, c’est un taux promotionnel, mais il vient d’être renouvelé pour le 9e mois consécutif, dans mon cas, alors disons qu’ils récompensent l’épargne. De plus, les nouveaux client reçoivent 2,4% en ce moment pour 6 mois. C’est mieux que rien 😉 surtout si tu considères qu’ils donnent aussi 50$ quand tu ouvres un compte avec un minimum de 100$, c’est un bon rendement ça :). L’idée de Tangerine, au-delà des taux promo, c’est l’absence de frais et la liquidité des fonds.

      J’ai l’air de vendre Tangerine, mais c’est pas ce que ça à l’air! C’est juste une belle alternative!

      Merci pour le commentaire!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

© 2017 Cennes Habitudes

Theme by Anders NorenUp ↑